Un lieu de partage pour les passionné(e)s de broderie d'art

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Une tulipe en point de Beauvais...en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilybroderie
Admin

MessageSujet: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Dim 11 Oct - 16:02

Juste une petite photo d'un en-cours au point de Beauvais, histoire de nourrir un peu le forum. Le dessin complet n'est pas très visible. J'ai commencé à travailler la tige et une pétale. La base est une toile de lin 16 ou 19 fils (je ne sais plus trop, elle était dans mon stock pour point de croix!)

On verra sans doute un peu plus mes imperfections mais tant pis, je rajoute un gros plan:

J'aurai aimé vous montrer le "côté un peu plus plat" mais j'ai travaillé avec de la soie Gobelins. Cela donne un résultat un peu moins net que le fameux DMC40 mais le motif a plus de relief (cela est lié à la brillance de la soie).

Lilybroderie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lilybroderie.over-blog.com/
Muriel

MessageSujet: Tulipe au point de Beauvais   Mar 13 Oct - 9:50

Bonjour Lily,
Elle promet d'être agréable à regarder et l'attends la suite avec impatience.
Le gros plan ne révèle aucun défaut !!
Je voudrais savoir deux choses :
La 1ère : Où trouves-tu tes fils gobelin de soie, au Vers à Soie? mais ils ne vendent pas aux particuliers sur le net ? et moi dans les Vosges, je ne trouve pas de boutique qui en vendent ; seul le net peux me contenter!
et la 2ème : même question que la 1ére mais pour les fils dmc n°40 ... IMPOSSIBLE aussi à trouver !! donc je me rabats sur d'autres marques mais je ne suis pas sûre du rendu (est-il identique au dmc 40???) pour le savoir il aurait fallu que j'essaie...
Voilà beaucoup de questions mais çela entretient le forum !
ah au fait ne désespère pas , je validerai bientôt mon panier !
Voir le profil de l'utilisateur http://l-atelier-passions-de-muriel.over-blog.com/
Jess

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Jeu 15 Oct - 16:56

Elle est vraiment belle! Je ne vois aucun défaut!! Je me réjouis de voir la suite Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://jessyg.over-blog.com/
Lilybroderie
Admin

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Jeu 15 Oct - 17:40

Désolée Muriel de te répondre si tard...j'ai eu des journées chargées ces derniers temps.
Pour la soie Gobelins c'est un peu compliqué à trouver mais tu peux en commander à l'Atelier 196. Il n'y en a pas sur leur site mais Annie et Fati vendent toute la gamme de produits Au Ver à Soie.
Pour le fil DMC n°40, j'en avais acheté un lot de 150 bobines sur Ebay il y a quelques mois. J'ai croisé ma vendeuse Ebay sur une brocante dans le Nord il y a quelques jours. Je sais qu'elle a stoppé les ventes Ebay pour l'instant. Il y a des chances que je la croise de nouveau...je prendrai ses coordonnées pour toi.
Pour les autres marques, je ne sais pas trop, ce qui compte, c'est la grosseur de ton fil (n°40). Certaines brodeuses au Point de Beauvais utilisent les fils Madeira n°40...mais je n'ai jamais essayé et pas encore vu ce que cela donne au final.
Bon, j'espère d'avoir aidé...

Lilybroderie

J'oubliais...merci pour les compliments....
CatSoleil

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Sam 17 Oct - 10:17

Magnifique!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://chezcat.canalblog.com
Jocelyne
Admin

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Lun 26 Oct - 15:55

que c'est minutieux tous ces petits points, je suis impressionnée

Lilybroderie
Admin

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Lun 9 Nov - 16:13

Le point de Beauvais pour une lunévilleuse, ça n'est pas très difficile!
Le plus complexe, c'est peut-être encore de pouvoir trouver du fil dans la bonne couleur...
Virginie

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Dim 15 Nov - 13:36

Bonjour,

C'est vrai que le point de Beauvais c'est ravissant et j'attends de voir l'avancée de ta fleur Aurélie. j'ai fait un petit stage à Bourg le Roi près d'Alençon, où la vogue du point de Beauvais avait amené à créer un atelier qui travaillais énormément particulièrement pour le linge de mason des riches parisiennes.
L'atelier fermé faute de repreneur et en raison du déclin de ce type de broderie, mais d'anciennes ouvrières de l'atelier donnent des cours au sein de l'association destinée à faire perdurer le point de Beauvais (connu aussi sous le nom de point de Pompadour).
Mais les anciennes ouvrières frisent les 85 ans et enseignent ce qu'elles ont brodé pendant toute leur vie : la rose pompadour, jolie du reste, mais qui a du mal à entrer dans le 21ème siècle. Si vous avez l'occasion d'aller vers Alençon aux beaux jours prenez le temps d'aller visiter le musée du point de Beauvais à Bourg le Roi, il y a de très jolies pièces anciennes.

Pour en revenir à la difficulté du point, je dirais que la chaînette doit être toute petite et extrêment régulière. Il faut réfléchir également au sens pour tourner le crochet car c'est ainsi qu'on donne du relief ou non.

Quant au fil, c'est un vrai problème car DMC que j'avais interrogé sur le sujet nous renvoi sur le fil à quilter qui est plus fin que le NV40 et surtout a une palette de couleurs très restreinte.
Je ne connaissais pas l'alternative avec du Madeira. Quelle est la référence qu'on peut utiliser ?

Je ne vous montrerai pas le mouchoir que j'ai essayé de décorer en pont de beauvais car il est absllument AFFREUX !!!

Virginie
Voir le profil de l'utilisateur http://broderie-et-cie.over-blog.com/
Lilybroderie
Admin

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Lun 16 Nov - 15:47

Il s'agit du fil madeira utilisé pour la broderie machine, c'est aussi un numéro 40!
Donc même épaisseur de fil.

Lilybroderie
cloandjipy

MessageSujet: fil pour le point de Beauvais   Mar 8 Juin - 3:14

[justify]
Quant à moi j'utilise le fil DARE- DARE qui est un magnifique fil de coton. Il est merveilleusement brillant et bien câblé ; de ce fait il ne se sépare pas en cours d'utilisation. Je le trouve sur le site de Self tissus basé à Quimper ou directement dans leurs magasins implantés en Bretagne. Leur service est agréable et rapide. Ce fil propose plus de 140 couleurs et offre toute la palette de tons dont on peut avoir besoin.
Je pense qu'il est inutile de s'énerver à vouloir trouver du NV 40 ; il vaut mieux réaliser une broderie avec la même qualité de fil du début jusqu'à la fin.
Je termine ma formation au Point de Beauvais ce mois de juillet à Bourg le Roi. L'enseignement qui y est donné est parfait. Les monitrices sont compréhensives, patiente à l'extrême.
J'insiste sur le fait que le fil pour le point de Beauvais tourne autour du crochet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ainsi que le crochet, ce qui n'est pas forcément le cas dans le Lunéville !
Le résultat n'est absolument pas le même, la chaînette n'est pas aussi jolie lorsqu'on ne respecte pas ce détail. Il faut pratiquer cette technique en respectant en totalité le savoir faire transmis avec patience dans le temps.
Je parle en connaissance de cause pour avoir commencé par le Lunéville ! Je pratiquais une "honnête" chaînette mais qui n'avait rien à voir avec le Beauvais !
Merci de m'avoir lue study
pastel

MessageSujet: une tulipe en point de Beauvais   Jeu 10 Juin - 9:33

Merci,Cloandjipy ,oui,toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,quoi qu'il arrive !!!
Jocelyne
Admin

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Jeu 17 Juin - 16:14

merci pour ces informations cloandjipy c'est important de le savoir
pour ma part je prendrai certainement des cours pour le beauvais car rien ne vaux des explications de vive voix
bonne broderie

cloandjipy

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Jeu 17 Juin - 17:31

jocelyne a écrit:
merci pour ces informations cloandjipy c'est important de le savoir
pour ma part je prendrai certainement des cours pour le beauvais car rien ne vaux des explications de vive voix
bonne broderie

C'est très important de voir le geste parfait ! Et avec quelqu'un qui le montre, on se sent "débloquée" et plus à l'aise !
Je retourne à Bourg le roi fin juillet pour apprendre les jours faits avec le point de Beauvais.C'est la suite d'une belle aventure qui m'apporte beaucoup de satisfactions.
Je me permets de te soumettre le travail que j'ai fait l'année dernière pendant le stage :

C'était en octobre 2009 et depuis je l'ai mis en application dans mes broderies de la vie courante : chemins de table pour ma fille, la petite rose Pompadour sur des étuis de poudriers de sacs pour les fêtes ou les anniversaires des copines, devant de chemisier brodé.... c'est sans limite. Ce n'est pas une broderie du passé !
J'ai brodé également une croix languedocienne pour ma soeur qui en rêvait...
Voilà, j'espère t'avoir convaincue. C'est une technique très intéressante et qui apporte beaucoup de bonheur !
Bonne broderie à vous toutes !
flower
Cloandjipy
pastel

MessageSujet: une tulipe en point de Beauvais...en cours   Jeu 17 Juin - 19:12

C'est magnifique,superbe,bravo!!!!! bounce bounce bounce
cloandjipy

MessageSujet: Re: Une tulipe en point de Beauvais...en cours   Jeu 17 Juin - 19:39

Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'un exercice, un devoir de stage en quelque sorte, et que de là on peut envisager toutes les applications possibles : sets de table, serviettes, nappe, coin de mouchoir brodé, on peut rêver à l'infini ... et concrétiser ses rêves !
A bientôt,
Cloandjipy

Une tulipe en point de Beauvais...en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant